Une commune plus démocratique

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Gouverner nécessite l’engagement des mandataires politiques et celui de la population, surtout à l’heure où la démocratie fait face à de nombreux défis. 

Aller régulièrement à la rencontre des habitantes et habitants, mettre en place des lieux de consultation et de débats et rendre l’information la plus accessible et complète possible sont autant de démarches pour faire vivre la démocratie locale.

Ces dernières années, la législature sortante a fait progresser la transparence de ses débats et décisions (diffusion du Conseil communal sur internet par exemple) et a mené ses projets dans le respect d’un cadre financier sain et rigoureux.

Voici le programme qu’Ecolo-Groen souhaite mettre en œuvre :

6.1. Toujours plus de participation citoyenne

Rendez-vous annuel incontournable de la vie locale, Ecolo-Groen poursuivra les budgets participatifs en favorisant une contribution équilibrée de tous les quartiers et tranches d’âge. La consultation de la jeunesse et des seniors, ainsi qu’en matière de mobilité et en d’autres domaines, sera aussi une pièce maîtresse de la démocratie locale. 

  • Poursuivre la dynamique des budgets participatifs visant à affecter une part du budget communal à des projets émanant de la population ou de comités de quartier. Veiller que cela résonne dans tous les quartiers et auprès de toutes les tranches d’âges.
  • Créer un droit d’initiative citoyenne permettant à des citoyennes et citoyens de soumettre au vote du Conseil communal un texte précis.
  • Organiser des soirées d’information et/ou des démarches de participation en amont de tout projet public susceptible d’avoir des impacts sur le quartier concerné.
  • Poursuivre l’organisation des « réunions de quartier » annuelles permettant l’échange direct entre la population et les membres du Collège échevinal, y favoriser des méthodes participatives, et renforcer la communication sur le suivi des points débattus.
  • Mettre sur pied des commissions mixtes composées de personnes élues ou non, pour créer des lieux de dialogue sur des enjeux communaux, selon les besoins.
  • Poursuivre la dynamique du Conseil Consultatif Communal des Ainés (CCCA) et travailler avec ce conseil sur les questions de mobilité, de formation aux nouvelles technologies, etc.
  • Mettre en place un Conseil Communal des Jeunes en s’inspirant des initiatives menées dans d’autres communes et renforcer la prise en compte de la parole des jeunes en organisant des consultations sur les projets qui les concernent de manière directe (aménagements du skatepark et des aires sportives, gestion de la Maison des Jeunes, soutien aux mouvements de jeunesse).
  • Mettre en place des lieux d’échanges et d’information avec des personnes représentant les piétons et piétonnes, les cyclistes et les usagers et usagères des transports publics pour travailler sur les questions de mobilité et d’aménagements de l’espace public.
  • Faire connaître l’outil “Fix my street”, plate-forme bruxelloise en ligne qui permet de signaler des incidents sur la voirie publique (propreté, voirie endommagée…) et assurer un suivi des signalements.
  • Veiller à ce que les lieux de débat et de décision (instances des ASBL para-communales, conseils consultatifs, etc.) soient autant que possible le reflet de la diversité de la commune dans leur composition (genre, niveau socio-économique, origines, etc.).
  • Rassembler l’offre concernant les possibilités de bénévolat (maisons de quartier, maison de repos, projets solidaires, opérations propreté, etc…) et encourager les habitantes et les habitants à s’impliquer. Veiller à ce que les activités bénévoles ne remplacent pas la création d’emplois.

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6.2. Une communication appropriée

  • Renforcer la dynamique d’accueil et d’information des nouveaux habitantes et habitants : soirée de rencontre avec le Conseil communal ; livret de présentation de la commune et de ses services en plusieurs langues ; visite des lieux-clés de la commune ; présentation de l’offre associative ; découverte à vélo ; etc.
  • Informer systématiquement la population sur la programmation et le suivi des travaux menés dans leur quartier, via différents moyens de communication (réunions publiques, toutes-boîtes, panneaux d’information sur les sites concernés, valves communales, site internet, etc.).
  • Publier une carte de la commune permettant d’identifier, quartier par quartier, l’offre en matière sociale, santé, emploi, jeunesse, etc. et reprenant les coordonnées des services et associations.
  • Améliorer la signalétique permettant de repérer des structures comme les bibliothèques, les centres culturels, les maisons de quartier etc.
  • Poursuivre la distribution « toutes-boîtes » du bulletin d’information communal « 1170 ». Veiller à ce que des exemplaires soient disponibles également dans les bâtiments administratifs, les bibliothèques, les maisons médicales, les cafés, etc.
  • S’appuyer davantage sur les structures telles que les maisons de quartier ou la Maison des Jeunes pour relayer l’information concernant les activités communales.
  • Veiller à l’accessibilité du site web communal à l’ensemble des personnes en situation de handicap. Développer également un(e partie du) site web communal sur tous les services et associations à disposition des personnes en situation de handicap, en privilégiant le FALC (Facile à Lire et à Comprendre).
  • Veiller à l’inclusivité des personnes en situation de handicap, en tenant compte des différentes formes de handicap : aménagement des plaines de jeux, accessibilité des services et accueil, logements adaptés, lutte contre la fracture numérique, usage de la langue de signes, etc.
  • Maintenir un accueil de qualité aux guichets de la commune. D’une manière générale, donner la préférence à la communication humaine et directe quand c’est possible (écouter, comprendre, faire comprendre, mettre en lien et, le cas échéant, rediriger).
  • Veiller à ce que les échanges qui se font par voie numérique aient leur équivalent par voie non-numérique (selon les cas : par contact personnel, par écrit ou par téléphone).
  • Valoriser l’action du réseau associatif de Watermael-Boitsfort dans le journal communal « 1170 » et via les autres canaux d’information de la Commune.
  • Créer un agenda collaboratif pour toutes les activités qui ont lieu dans la commune, accessible à toute personne qui désire communiquer sur ses événements (évènements accessibles à tous).
  • Mettre en place une journée des associations donnant de la visibilité sur leurs actions et implication dans la vie locale et permettre aux habitantes et habitants d’en devenir membres : culture, loisirs, solidarité, humanitaire, santé, sport, etc.
  • Mettre à disposition l’information concernant les moyens mis à disposition des associations par la commune, et faire connaître les procédures d’attribution des subsides.

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6.3. Une gouvernance et des finances communales saines et éthiques

Garantir un cadre strict de gouvernance, tant au niveau de l’engagement des responsables qu’en termes de transparence et de finances, continuera à faire partie de l’identité d’Ecolo-Groen et de la manière dont nous gérerons notre commune, pour le bien de toutes et tous.

  • Mettre en place des outils visant à mieux connaître et comprendre le fonctionnement et les processus de décision de la Commune et du CPAS ainsi que leurs compétences.
  • Assurer la transparence concernant le fonctionnement du Conseil communal (ordre du jour, notes explicatives, diffusion en direct…) et le respect des dispositions concernant la publication des mandats publics et des revenus qui y sont liés.
  • Maintenir une gestion raisonnable et prudente des finances communales avec comme objectif de conserver un taux d’endettement faible tout en assurant la qualité du service à la population.
  • En matière de fiscalité, assurer un rééquilibrage visant à diminuer l’impôt sur les personnes physiques (IPP) sans réduire les capacités d’investissements ni les recettes globales.
  • S’appuyer sur l’ensemble des dispositifs permettant à la commune et à ses associations partenaires de bénéficier de subsides dans des domaines variés (aménagement de voiries, isolation des bâtiments communaux, logement, culture, bien-être animal, etc.).
  • Approfondir les synergies entre la commune et le CPAS, en particulier en ce qui concernent les fonctions dites « de support » (gestion des ressources humaines, service marchés publics, parc de véhicules, etc.).
  • Développer des synergies avec la Région bruxelloise et les communes voisines pour la mise en place de services communs bénéficiant à la population (sur le modèle de ce qui a été réalisé pour la déchetterie).
  • Dans le cadre des marchés publics, exclure les soumissionnaires dont il est démontré qu’ils ont commis une faute professionnelle grave qui remet en cause leur intégrité (activités qui violent les droits de l’homme en vertu du droit national et international selon les verdicts et jugements des instances judiciaires ou quasi-judiciaires nationales et internationales).

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