Une commune plus durable et circulaire
Notre commune soutient de nombreuses initiatives en faveur du développement durable. Ecolo-Groen préconise une transition vers des modes de production et de consommation qui tiennent compte d’une part de l’épuisement des ressources naturelles et d’autre part, de l’impact de nos modes de vie sur la qualité de l’air, le climat, le sol et la biodiversité, ainsi que sur notre santé. Une telle transition appelle aussi à modifier en profondeur nos façons de travailler et de vivre ensemble. Tous les domaines sont touchés et cette dernière législature n’a pas manqué d’initiatives. Citons notamment la mise en place de la Recyclerie, la « charte pour des événements durables », la rédaction d’un nouveau Plan Climat par l’administration communale, des rencontres dédiées aux économies d’énergie ou encore le soutien à la Ferme du Chant des Cailles et au Frigo Recup via le budget participatif, etc. Cette transition se construit avec les habitantes et les habitants de Watermael-Boitsfort que ce soit à travers les projets des budgets participatifs, les rencontres de l’Espace Transition ou d’autres initiatives citoyennes, et avec l’apport enthousiaste de l’administration communale
D’autres propositions pour poursuivre cet élan :
2.1. Promouvoir la transition
- Poursuivre la mise en œuvre des actions du plan climat adopté par le Conseil communal en mars 2024, touchant à tous les domaines de l’organisation de la commune.
- Recenser, cartographier et promouvoir les initiatives locales favorisant la transition et les mentionner dans la brochure d’accueil des nouveaux habitantes et habitants.
- Poursuivre l’intégration des critères sociaux et environnementaux dans les marchés publics et l’utilisation de la grille d’analyse des décisions communales via le prisme de la transition. Former les employés communaux au concept de transition.
- Poursuivre et amplifier les activités de la Recyclerie afin de favoriser le partage, la réparation, la réutilisation, le recyclage et la valorisation des ressources tout en permettant un accès à tarif abordable.
- Institutionnaliser l’écopâturage sur les espaces verts communaux qui le permettent.
- Encourager l’utilisation de moyens de transports durables en soutenant la mise en place d’un service de vélo-cargos partagés pour les courses et autres besoins, l’organisation d’une vélothèque (point de prêt de vélos d’occasion pour enfants), etc.
- Organiser des formations/ateliers pour encourager une autre manière de consommer : désencombrement, zéro-déchet, récupération, partage, transformation, etc.
- Promouvoir les échanges de services tels que les Services d’Échanges Locaux (SEL), à l’aide d’une plate-forme d’entraide, et inciter à de nouveaux modes d’échanges et à la création de biens communs (par exemple, partage d’outils et petits électroménagers).
- Étudier les possibilités de mettre à la location les véhicules et outils de la commune pendant les heures inactives (soirs, week-end, congés, etc.).
2.2. L’économie locale soutenue
Les entreprises, les commerces et l’artisanat local, ainsi que des initiatives associatives, sont une des clés pour concrétiser la transition dans la commune, Ecolo-Groen vise à soutenir ce tissu économique et y promouvoir la durabilité.
- Cartographier les initiatives locales permettant de consommer local.
- Privilégier la mise à disposition des locaux communaux disponibles en les attribuant prioritairement à des créneaux manquants, non seulement des commerces mais également des services (ateliers de réparations, frigo solidaire, …) ou de l’artisanat local.
- Soutenir l’action du syndicat d’initiative qui vise la promotion du commerce et de l’artisanat locaux et contribue à l’animation des quartiers commerciaux.
- Encourager les acteurs et actrices économiques à :
- valoriser les circuits courts, les produits bio, les plantes sans engrais chimiques ;
- diminuer la vente de produits toxiques ;
- réduire encore les emballages et récipients jetables ;
- privilégier la réparation plutôt que le remplacement des objets.
- Valoriser les productions alimentaires et artisanales locales et favoriser leur présence dans les commerces et sur les marchés de la commune.
- Valoriser les activités de réparation et de transformation dans la commune.
- Inciter à aller dans les commerces en transports publics ou à vélo et encourager les livraisons à vélo.
- Soutenir les initiatives visant à améliorer la qualité des espaces commerciaux et leurs abords (architecture, propreté, éclairage, etc.).
- Promouvoir les entreprises d’économie sociale et d’économie circulaire dans les cahiers des charges de la Commune.
- Œuvrer pour une meilleure accessibilité des distributeurs de billets de banque sur le territoire de notre commune.
- Poursuivre l’organisation des bourses et des lieux d’échanges pour ceux qui souhaitent se lancer dans un projet professionnel favorisant une économie circulaire.
2.3. Circularité des déchets et des ressources
- Amplifier la mise en oeuvre de la circularité des ressources en renforçant les activités de la Recyclerie, des donneries de quartier, de réemploi de matériaux, etc.
- Appliquer une politique zéro déchet (c’est-à-dire permettant de limiter la production de déchets et les emballages) au sein de l’administration, du CPAS, des ASBL communales et paracommunales, des écoles ainsi que lors des événements qu’elles organisent.
- Sensibiliser la population à la thématique « zéro déchets », soutenir les acteurs locaux qui mettent en place des initiatives qui vont dans ce sens, encourager la réduction de l’usage du plastique et des emballages et l’utilisation d’objets réutilisables.
- Prévoir des poubelles sélectives sur les places publiques et lors des grands rassemblements de personnes (concerts, fêtes publiques, marchés) et y privilégier des matériaux réutilisables, consignés ou biodégradables.
- Encourager le compostage en s’appuyant sur le réseau de maîtres composteurs et en développant le réseau de composts collectifs.
- Accorder une prime communale à l’utilisation de langes lavables et encourager les crèches et les maisons de repos à les utiliser.
- Accorder une prime communale destinée à encourager l’utilisation de protections hygiéniques lavables, afin d’agir sur la précarité menstruelle et la réduction des déchets.
2.4. Une alimentation durable et accessible
L’ alimentation devient un problème de plus en plus criant pour de nombreux ménages, Ecolo-Groen souhaite appuyer les actions donnant accès à l’alimentation aux habitantes et habitants qui n’en n’ont pas les moyens et à favoriser une alimentation saine, durable, locale et de saison.
- Mettre en œuvre des actions de sensibilisation et d’éducation autour de l’alimentation durable et de qualité ainsi que des activités favorisant l’apprentissage du goût et de la diversité alimentaire.
- Assurer l’accès à une alimentation de qualité dans les cantines scolaires, les crèches et lors des événements communaux (circuits courts et les fruits et légumes de saison, priorité au bio) et prévoir un accès permanent à l’eau potable via des carafes d’eau dans les cantines et lors des évènements.
- Soutenir et favoriser la coordination des initiatives qui donnent accès à une alimentation, si possible de qualité, aux personnes qui n’en n’ont pas les moyens : restaurant social, frigo recup et solidaire, colis alimentaires, etc.
- Dans le cadre des activités communales, proposer des alternatives moins carnées qui font la part belle au végétal, en assurant a minima une option végétarienne.
- Stimuler l’installation de poulaillers dans les jardins des écoles, les parcs et espaces publics et inciter les particuliers à cultiver dans leurs jardins ou sur leurs terrasses et façades.
- Préserver et promouvoir l’agriculture urbaine et l’élevage et soutenir la Ferme du Chant des Cailles.
- Promouvoir et soutenir le développement de groupes d’achats solidaires de l’agriculture paysanne (GASAP).
- Sensibiliser le secteur Horeca à l’alimentation durable et valoriser les initiatives prises en ce sens, notamment dans le cadre du plan régional “Good Food”.
2.5. Economies et autoproduction d’énergie
Outre poursuivre les économies d’énergie et l’isolation, déjà bien entamées dans les bâtiments communaux, Ecolo-Groen vise à promouvoir l’autoproduction d’électricité et les communautés d’énergie qui rendent possible le partage d’énergie renouvelable au sein des quartiers.
- Soutenir le développement des communautés d’énergie, notamment par une participation directe de la commune et de ses associations partenaires.
- Poursuivre la démarche initiée par la commune d’achats groupés de gaz et d’électricité.
- Poursuivre les travaux et installations visant à économiser l’énergie dans les bâtiments et infrastructures de la commune et à favoriser l’autoproduction (consommation de l’énergie produite à partir des panneaux solaires présents sur les toits des bâtiments communaux).
- Désigner une personne référente énergie pour chaque bâtiment communal chargée de lutter contre les gaspillages, de détecter les anomalies, de relever régulièrement les consommations d’eau et d’énergie et de sensibiliser les utilisateurs, etc.
- Soutenir les projets d’isolation extérieure des bâtiments tout en préservant la qualité patrimoniale du bâti.
- Rééditer des “Journées énergie” publiques afin de rassembler l’information en matière d’énergie (primes Renolution, organismes d’accompagnement, comparateurs de fournisseurs, fonctionnement des réseaux, aides financières, développement du photovoltaïque, etc.).
- Actualiser les cartes de déperditions d’énergie des habitations et des bâtiments communaux dans la continuité de la première opération de thermographie aérienne réalisée en 2021.