Une commune plus émancipatrice et égalitaire

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De nombreux services et infrastructures sont organisés par la commune en vue de répondre aux besoins de développement et d’épanouissement à tous les âges : crèches, écoles, maisons de quartier, parc sportif, académies, plaines de jeux, skatepark, etc. Watermael-Boitsfort peut également compter sur un riche tissu associatif proposant des activités et services dans de nombreux domaines sociaux, culturels, environnementaux, sportifs, en lien avec l’enfance, la jeunesse, etc. Ce sont autant d’opportunités de bénévolat et de rencontres. Ecolo-Groen souhaite mieux les faire connaître et les soutenir, et continuera à promouvoir la sensibilisation à la nature et l’environnement dans ces différents domaines éducatifs et culturel

Retrouvez ci-dessous les propositions d’Ecolo-Groen :

4.1. Une commune « enfants et jeunes admis »

Ecolo-Groen poursuivra le développement des lieux et des activités pour l’épanouissement des enfants et des jeunes, et sera à l’écoute de leurs besoins.

Petite enfance

  • Développer le réseau des accueillantes subventionnées, par la création de nouveaux espaces de co-accueil, et susciter le développement de haltes garderies.
  • Poursuivre le développement des crèches communales et examiner les possibilités permettant d’ouvrir de nouvelles places.
  • Organiser annuellement une “Journée petite enfance” pour promouvoir toutes les activités développées par la commune, l’ONE et les associations.

Familles

  • Soutenir l’action des associations qui organisent des activités pour les familles : bourses aux vêtements, rencontres entre parents, etc.
  • Expérimenter l’aménagement de toilettes sèches publiques et de fontaines à eau dans les espaces verts et les plaines de jeux, et envisager un accès récréatif à l’eau.
  • Mettre en place un réseau de « toilettes accueillantes » : les commerces rendent accessibles leurs sanitaires gratuitement tandis que la commune leur octroie une prime en contrepartie.

Enfance

  • Renforcer les activités extrascolaires qui favorisent le développement de la créativité des enfants (par exemple : bricolage, théâtre, peinture, etc.).
  • Proposer davantage d’activités en extérieur aux enfants qui fréquentent les plaines de vacances organisées par la commune (parcs, Forêt de Soignes, champ des Cailles, etc.) et proposer une initiation à l’animation nature aux jeunes qui vont encadrer les stages.
  • Entretenir et rénover les plaines de jeux et assurer la visibilité de la signalisation d’interdiction aux chiens.

Intergénérations

  • Développer les liens entre les générations par des activités communes avec les Maisons de quartier, la Maison des jeunes, la résidence pour seniors, les bibliothèques, centres culturels, écoles, etc.

Enfance-jeunesse

  • Poursuivre le soutien aux unités scouts (subsides, transport du matériel des camps, etc.).

Jeunes

  • Renforcer l’écoute des jeunes, les consulter sur leurs besoins, sur les projets qui les concernent directement (aménagements du skatepark et des aires sportives, gestion de la Maison des Jeunes, etc.) et sur leurs envies d’engagement dans la commune.
  • Poursuivre le développement des activités de la Maison des Jeunes (MJWB) et assurer la rénovation progressive de ses locaux.
  • Renouveler l’aménagement du skatepark pour la sécurité de ses usagers.
  • En concertation avec les communes voisines, soutenir la création d’une AMO (service d’action en milieu ouvert) destinée à accompagner les jeunes du sud-est de la Région bruxelloise.

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4.2. Une école bienveillante et stimulante

Ecolo-Groen soutient une école où les enfants ont envie d’apprendre et ont la possibilité de participer, une école attentive à l’égalité des chances, ouverte sur les diversités culturelles et la culture en général, développant des projets écologiques et durables, et favorisant un climat scolaire serein et créatif, propice au dialogue et aux apprentissages

  • Poursuivre et amplifier les initiatives visant à promouvoir l’apprentissage des langues dans les écoles communales, notamment le néerlandais. Par exemple, en organisant un échange ou une collaboration entre l’enseignement francophone et l’enseignement néerlandophone.
  • Assurer une initiation à la musique au sein des écoles communales, en collaboration avec l’académie de musique.
  • Permettre à chaque élève des écoles communales d’accéder à la vie culturelle, de rencontrer des œuvres, des artistes et des pratiques culturelles et de fréquenter des lieux culturels (parcours d’éducation culturelle et artistique).
  • Renforcer les relations entre l’école et les parents en développant des espaces de discussion tels que les « café papote », « comité scolaire », etc.
  • Créer un fonds de solidarité permettant l’accès aux activités scolaires et extra-scolaires pour tous.
  • Poursuivre le plan sanitaire dans les écoles (rénovation des toilettes, fontaines à eau, etc.).
  • Améliorer la mobilité des enfants vers leurs écoles : ramassage scolaire par des rangs vélo et à pied, bus scolaire, etc. et sécuriser les chemins vers les écoles aux heures de pointe.
  • Poursuivre l’investissement dans la formation continue des équipes éducatives en mettant l’accent notamment sur la prévention et la gestion des conflits, la communication non violente, l’approche coopérative, les questions de diversité, la lutte contre le racisme, les discriminations, les stéréotypes de genre et les inégalités, etc.
  • Renforcer les actions de prévention et de suivi concernant toutes les formes de violences, notamment le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement ; impliquer les élèves et l’école dans la résolution des conflits.
  • Pérenniser la fonction de coordinateur pédagogique notamment pour soutenir les directions.
  • Poursuivre le développement du soutien scolaire et des écoles de devoirs à travers notamment les maisons de quartier, la maison des Jeunes et les bibliothèques ainsi que des partenariats avec des structures organisant du tutorat assuré par des étudiants et étudiantes de l’enseignement supérieur.
  • Soutenir les initiatives qui permettent un meilleur accompagnement des élèves qui ont des troubles ou des difficultés d’apprentissage de natures diverses (élèves neurodivergents, handicap, fragilités comportementales et pédagogiques, non maîtrise de la langue, etc.).
  • Amplifier l’écoute des enfants, les pratiques démocratiques et la citoyenneté à l’école (cercles de parole en classe, conseils d’école, conseils d’enfants, assemblées générales des enfants, etc.) et encourager l’implication des élèves dans divers aspects de la vie scolaire (aménagements et occupation des lieux collectifs, prévention et résolution des conflits, dynamiques environnementales, accompagnement des fragilités comportementales ou pédagogiques, etc.).
  • Promouvoir les échanges interculturels au sein de la Région Bruxelloise : projets culturels, joutes verbales, voyages communs, etc.
  • Développer des synergies entre les enfants et les seniors, par exemple au travers d’activités dans les écoles et dans les maisons de repos.
  • Encourager les activités de plein air (parc, forêt, quartier, etc.) en lien avec les apprentissages (école du dehors) et l’initiation à la nature et à l’environnement.
  • Poursuivre les efforts visant l’obtention par les écoles communales du label “Eco-Schools”, label qui encourage les écoles à mettre en place une dynamique environnementale avec leurs élèves.
  • Développer les initiatives permettant de favoriser une occupation équitable de l’espace des cours de récréation, des locaux scolaires et autres espaces collectifs, entre les élèves.
  • Végétaliser les cours d’écoles pour constituer des ilots de fraicheur et contribuer au bien-être des élèves.
  • Créer des espaces de silence et de relaxation dans les écoles communales.
  • Permettre à tous les élèves des écoles communales de participer à des classes de dépaysement au cours de leur parcours scolaire.
  • Poursuivre le programme incitant à manger sain et durable dans les écoles communales (promouvoir les gourdes, l’accès à l’eau, les collations saines et « zéro déchet », les produits équitables, de saison et locaux ; bannir les boissons sucrées, etc.) et garantir l’accès aux repas scolaires à tous les enfants.
  • Sensibiliser la communauté éducative aux thématiques de la consommation durable et de la transition via des formations.
  • Poursuivre l’apprentissage des outils numériques dans les écoles communales tout en développant un esprit critique sur leurs usages (désinformation, addictions, risques liés aux réseaux sociaux, coûts, nuisances écologiques et risques sociétaux) et en sensibilisant à la nécessité pour chacun de protéger son identité numérique.
  • Maintenir l’attention apportée à la qualité de l’air dans les écoles communales, notamment à travers un monitoring CO2 et les systèmes d’aération.

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4.3. Des seniors actifs et restant chez eux le plus longtemps possible

Un cinquième de la population de notre commune a plus de 65 ans. Ecolo-Groen souhaite poursuivre une politique communale intégrant cette réalité sociologique, que ce soit en matière de logement, dans l’aménagement de l’espace public ou dans les initiatives pour favoriser la cohésion sociale et les démarches intergénérationnelle.

  • Favoriser la participation des aînés et ainées aux activités sportives, culturelles et associatives.
  • Développer des possibilités pour les seniors d’exercer un bénévolat dans des activités sociales de la commune.
  • Poursuivre la dynamique du Conseil Communal Consultatif des Ainés (CCCA).
  • Mettre en place un service (mobile) d’aide aux démarches en ligne (inclusion numérique).
  • Encourager les initiatives intergénérationnelles (1 toit 2 âges, maison kangourou, écoles de devoirs, etc.).
  • Finaliser les projets de rénovation et d’agrandissement de la résidence pour seniors du CPAS.
  • Soutenir les activités – par exemple de l’ASBL Vivre chez soi – qui favorisent le maintien des personnes âgées à domicile.
  • Soutenir les initiatives qui constituent des alternatives d’habitat aux maisons de repos (habitats groupés de type Abbeyfield, projets intergénérationnels, Un toit Deux âges, division des grandes maisons…).
  • Étudier la possibilité de rassembler les activités et aides proposés aux aînés par la création d’une carte similaire au “Creapass” que propose la commune d’Ixelles : accès à des activités et animations variées à des prix négociés et abordables (balades nature et biodiversité, visites guidées, chorales, formations en matière de sécurité, activités culturelles, etc.).

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4.4. La culture : un point fort de notre commune

L’offre culturelle est un des points forts de la commune. Ecolo-Groen souhaite qu’un maximum de personnes puisse développer leurs moyens d’expression et de créativité, et accéder aux propositions culturelles dans et hors des salles de spectacle. Nous voulons valoriser les artistes de tous âges et promouvoir les collaborations entre les acteurs culturels et sociaux.

  • Poursuivre le soutien apporté aux acteurs de la culture (centres culturels, réseaux de lecture publique francophone et néerlandophone, académies, etc).
  • Soutenir et encourager la politique d’ouverture multiculturelle des acteurs culturels.
  • Faciliter l’accès des jeunes, notamment via des tarifs préférentiels, aux productions culturelles diffusées dans la commune.
  • Poursuivre la décentralisation des activités culturelles pour aller à la rencontre des personnes qui ont le moins l’habitude de fréquenter les lieux culturels, en vue de soutenir la cohésion sociale, le bien-être, la créativité, l’expression et la réflexion.
  • Favoriser les activités culturelles (musique, théâtre, lecture, etc.) dans les parcs, sur les places et les kiosques.
  • Soutenir l’organisation de nouvelles éditions de la Fête des fleurs.
  • Soutenir des créations émanant de jeunes et leur apporter une aide à la diffusion.
  • Poursuivre et développer le soutien des initiatives menées par le réseau des artistes et par les particuliers : expositions, parcours d’artistes (Art à l’air, Jazz au marché, etc.).
  • Organiser des évènements visant à la mise en valeur du travail des artistes locaux.
  • Poursuivre les partenariats entre la Commune, La Vénerie, le WABO, les bibliothèques, les ludothèques, les associations et les écoles de tous les réseaux, francophones et néerlandophones.
  • Poursuivre la politique de développement de la lecture via les deux réseaux de lecture publique tant néerlandophone que francophone.
  • Développer les échanges culturels avec d’autres communes bruxelloises.
  • Collaborer avec les acteurs culturels et l’Espace Mémoire pour entreprendre un travail de décolonisation de l’imaginaire collectif, en repensant la place de l’histoire coloniale dans l’espace public et en réfléchissant à son impact pour mieux lutter contre le racisme et les discriminations.
  • Mettre à l’honneur chaque année un artiste, une personnalité ou une association dans le cadre des fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté Flamande.
  • Poursuivre l’intégration d’œuvres d’art dans l’espace urbain.
  • Mettre en valeur les richesses architecturales, les arbres remarquables et les particularités de la Commune par une signalisation appropriée.
  • Lancer un concours “Les plus beaux points de vue/coins de la commune” afin de mettre en valeur le paysage.
  • Soutenir les initiatives visant à valoriser l’histoire de la commune et à en préserver la mémoire, par exemple à travers l’Espace Mémoire et des expositions.

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4.5. Sport et santé pour toutes et tous

Ecolo-Groen veut continuer à encourager des activités physiques, sportives et de divertissement à tous les âges et incluant les personnes porteuses de handicap.

  • Poursuivre l’entretien et la rénovation progressive des équipements sportifs de la commune.
  • Diminuer les consommations d’énergie de la piscine Le Calypso à travers une isolation thermique plus performante. Et y améliorer le confort des visiteurs à travers, notamment, une rénovation des sols.
  • Poursuivre la mise à disposition de “chèques-sport” pour les enfants de la commune sous certaines conditions.
  • Soutenir les clubs sportifs et mettre en valeur les talents sportifs de la commune.
  • Proposer des modules de sport dans les parcs ou plaines de jeux et autres espaces publics (parcours santé, engins d’entraînement, barres de traction, paniers de basket, tables de ping-pong, etc.) en fonction des besoins.
  • Organiser des activités d’initiation au sport (gym, tai-chi, etc.) dans les espaces verts et encourager les initiatives citoyennes d’activités sportives collectives dans les espaces publics.
  • Organiser des formations concernant la numérisation des soins de santé, notamment à destination des seniors (téléconsultation, suivi de traitement à distance, dossier santé partagé, consultation d’eHealth…).
  • Proposer des formations « premiers secours » aux personnes qui encadrent des activités avec des enfants (enseignants, animateurs, etc.).
  • Centraliser les informations concernant les aides matérielles, psychologiques et juridiques en faveur des Aidants Proches (personnes amenées à aider bénévolement des personnes en perte d’autonomie temporaire ou permanente).
  • Favoriser l’accès à l’accompagnement psychologique, par exemple à l’aide d’équipes mobiles

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