Une commune plus juste et ouverte
La cohésion sociale et l’aide sociale sont et continueront à être un enjeu prioritaire à Watermael-Boitsfort. En effet, la population de notre commune évolue. Elle est, de plus en plus diversifiée, et l’écart entre précarité et richesse se creuse. La cohésion sociale est donc un enjeu majeur pour perpétuer l’esprit « village » qui caractérise notre commune et ainsi accueillir toutes les personnes dans leurs diversités, qu’il s’agisse de diversités culturelles, socio-économiques, générationnelles, liées aux questions de genres ou de handicaps. En parallèle, il faut aussi répondre aux demandes d’aides financières et matérielles de plus en plus nombreuses, rendre accessible des logements pour des publics précaires, moyens et fragiles, et fournir des services permettant l’intégration et la qualité de vie de tous les habitantes et habitants.
Ce sont de fameux et beaux défis !
Ecolo-Groen veut poursuivre et renforcer son investissement dans ces domaines à travers les propositions suivantes :
5.1. Plus de cohésion sociale
- Soutenir et développer la présence d’éducateurs de rue dans l’espace public en vue de favoriser le dialogue et la rencontre entre les habitantes et les habitants.
- Encourager et soutenir les initiatives qui contribuent à ré-enchanter l’art de vivre ensemble (cinéma en plein air, parcours d’artistes, maisons de quartiers, etc.).
- Favoriser les initiatives permettant à la population, et notamment aux enfants, de se réapproprier l’espace public, à travers par exemple des fermetures de rues pour permettre l’organisation de tables collectives, de fêtes de quartier, la pose de mobilier urbain favorisant la convivialité ou la mise en place du système des « rues réservée au jeu ».
- Chercher les opportunités permettant d’agrandir les locaux dévolus aux maisons de quartier et aux projets de cohésion sociale (l’Espace Mosaïque notamment).
- Favoriser la cohésion en soutenant toutes les formes de solidarité entre les habitantes et les habitants (ex : parrainage de nouveaux par les anciens, groupe de « parents aides » pour dépanner les jeunes ménages, parents solos, etc.).
- Favoriser les initiatives citoyennes autour des composts, vergers, potagers, espaces de cueillette, poulaillers collectifs et de quartier.
- Soutenir le projet d’agriculture urbaine du Chant des Cailles qui contribue à la cohésion sociale, à la rencontre intergénérationnelle et à la lutte contre l’isolement.
- Soutenir et mettre en réseau les formations proposées par les EPN (espaces publics numériques) visant à réduire la « fracture numérique » entre ceux qui maîtrisent l’informatique et ceux qui n’y ont pas accès, et mettre en place des espaces d’apprentissage intergénérationnels.
- Multiplier les initiatives permettant de lutter contre les différentes formes de racisme, les LGBTQIA+phobies et toutes formes de stéréotypes. Et former les mandataires politiques et le personnel communal à la diversité et à l’importance d’assurer un accueil de qualité pour les nouveaux arrivants et arrivantes.
5.2. Renforcer et coordonner l’action sociale
Face à l’augmentation de la précarité, Ecolo-Groen veut poursuivre et renforcer le soutien au CPAS et encourager la concertation et la coordination dans le domaine de l’aide sociale.
- Poursuivre et amplifier le soutien apporté par la commune au CPAS pour lui permettre d’apporter un suivi aux demandes d’aide qui lui sont adressées.
- Faire davantage connaître les aides apportées par le CPAS pour limiter le phénomène du « non-recours au droit » (personnes susceptibles de bénéficier d’une aide mais qui ne font pas les démarches).
- Favoriser la concertation et la coordination entre la commune, le CPAS et les nombreuses associations actives sur le territoire pour mieux organiser et faire connaître les actions en faveur des personnes et familles précarisées (ex : bibliothèques, services énergie, épicerie et frigo solidaires, cantines scolaires et sociales, agence emploi, articles 27, activités para-scolaires, …)
- Assurer l’accessibilité financière des évènements sportifs et culturels organisés sur le territoire de la commune.
- Poursuivre et amplifier les activités du service MobiTwin qui propose un transport bénévole pour les personnes à mobilité réduite ou disposant d’un faible revenu.
5.3. Accompagner la recherche d’emploi
Ecolo-Groen souhaite investir dans le soutien et l’accompagnement à la recherche d’emploi, en particulier celui des jeunes, via les services d’insertion socio-professionnelle du CPAS, des partenariats avec des acteurs de l’économie circulaire, des bénévoles, etc.
- Accentuer les efforts d’insertion socio-professionnelle, via notamment le service d’insertion-socio-professionnelle du CPAS, la valorisation des articles 60 et des prestations ALE, et en menant des partenariats avec des acteurs actifs, notamment, dans le domaine de l’économie circulaire et la valorisation des ressources.
- En matière d’emploi, s’inspirer des “Territoires zéro chômeur” notamment dans le cadre du nouvel appel à candidatures des contrats de quartier durables de la région bruxelloise dont c’est un des principaux objectifs.
- Encourager et promouvoir les initiatives de mentoring au bénéfice des jeunes en recherche d’emploi (accompagnement par une personne bénévole et expérimentée proche de l’âge de la retraite, sur le modèle de « Duo for a Job »)
5.4. Une politique de logement volontaire et solidaire
Ecolo-Groen veut poursuivre l’entretien et la création de logements sociaux et moyens, incluant une haute qualité environnementale dont la réduction des consommations d’énergie.
- Poursuivre la dynamique de logements publics en renforçant les moyens de la Régie Foncière (instance chargée de la gestion des logements publics communaux) pour accompagner les projets de création de logements, gérer de manière optimale un plus grand nombre de logements et soutenir une politique de loyers abordables.
- Poursuivre la rénovation du bâti existant de la Régie foncière, notamment en vue d’améliorer la performance énergétique des logements publics.
- Réserver 20% de logements accompagnés/supervisés dans le parc de logements communal pour des publics fragilisés : les personnes atteintes d’un handicap mental, les victimes de violences (conjugales, liées à leur identité de genre ou à l’orientation sexuelle, etc.).
- Créer des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite et adaptables dans toutes les nouvelles constructions et soutenir les travaux nécessaires pour rendre un maximum de logements existants accessibles.
- Finaliser le projet Archiducs-Nord, mené en collaboration entre la Commune et la Région, qui prévoit la création de 38 logements dont 16 sont destinés à un projet d’habitat groupé pour personnes porteuses d’un handicap et 9 à un projet d’habitat groupé intergénérationnel.
- Réserver un accueil favorable aux projets permettant de créer du logement via “l’habitat léger” (peu consommateurs d’espace et de matériaux), aux projets visant à diviser les grandes habitations en plusieurs logements et encourager les habitats groupés et les logements intergénérationnels (Abbeyfield, habitat groupé, 1toit2âges, etc.).
- Favoriser la mise en œuvre de l’allocation loyer régionale et d’autres aides publiques éventuelles.
- Poursuivre l’identification et la lutte contre les logements vides. Communiquer sur le nombre de logements inoccupés, sur les démarches menées et les amendes perçues.
- Étudier les possibilités de prise en gestion publique de biens inoccupés (logements ou bureaux).
- Etudier la possibilité de mener un projet dans le cadre du “Community Land Trust Bruxelles” qui vise la mise à disposition de logements abordables dans le cadre d’une dissociation de la propriété du terrain de celle des bâtiments.
- Finaliser le projet de réaffectation de l’église Saint-Hubert en logements afin d’assurer la rénovation et la pérennité du bâtiment.
- S’inscrire dans le cadre des politiques régionales visant à ce que tout nouveau projet immobilier privé d’une certaine ampleur doive intégrer un aspect logement social et moyen (charges d’urbanisme, conventionnement, etc.).
5.5. Plus de prévention, pour plus de sécurité
Face au sentiment d’insécurité, aux problèmes de violence, d’assuétudes, de vols et autres comportements problématiques, les priorités d’Ecolo-Groen sont la prévention, la présence sur le terrain et le renforcement du lien de confiance entre la population et la police.
- Maintenir et développer les initiatives de prévention des conflits et violences intrafamiliales ou interpersonnelles : accompagnement individuel ou des familles, formation des travailleuses et travailleurs sociaux et de la police, organisation de groupes de parole, hébergements d’urgence, etc.
- Renforcer les actions de prévention concernant les risques liés à la consommation de drogues ou d’alcool (assuétudes, impacts sur la santé, décrochage scolaire et familial, etc.).
- Valoriser le rôle de proximité de la police de quartier : contacts directs avec la population, gestion des conflits de voisinage, détection de situations problématiques, etc.
- Assurer la présence des gardiens et gardiennes de la paix dans les lieux fréquentés et lors d’évènements communaux, renforcer la communication concernant leurs missions, et si possible augmenter leur nombre.
- Favoriser la présence visible de la police au cœur de quartiers, à pied et à vélo notamment.
- Assurer une surveillance préventive dans les espaces publics où des problèmes récurrents sont constatés (par exemple, envisager le placement de cameras temporaires).
- Mettre en place des programmes de sensibilisation et de formation continue pour la police, les gardiens et gardiennes de la paix et les éducateurs et éducatrices de rue autour des questions de discrimination, de diversité culturelle et de genre, avec un accent particulier sur l’importance de bâtir la confiance avec toutes les composantes de la société.
- Organiser des rencontres régulières entre la population et la police locale afin d’assurer l’écoute et la compréhension mutuelle, de renforcer la confiance, en mettant l’accent sur la désescalade des conflits, le respect des droits humains et l’usage proportionné de la force.
- Mieux faire connaître et développer les services de techno-prévention offerts par la police locale (conseils pour sécuriser les bâtiments, surveillance du domicile pendant les absences, autocollants antivol vélos, etc.).
- Avec le concours de la zone de police, organiser la prévention sur les questions des risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies (hameçonnage, vol d’identité numérique, sextorsion, piratage, etc.).
- Étudier, au sein des instances de la zone de police, la possibilité d’établir une antenne de quartier dans le nouveau bâtiment administratif de l’avenue du Col-vert (Watermael-centre, place Keym).
- Relayer les initiatives de sensibilisation relatives à la sécurité routière (BOB’s, Go for zero, etc.).
- Sensibiliser au respect du Code de la voie publique par tous les usagers et renforcer la lutte contre les infractions routières.
- Encourager la police locale à mener davantage de contrôles : alcoolémie et agressivité au volant, nuisances sonores, éclairages défectueux, stationnement gênant…
- Renforcer l’information de la population quant au contenu du Plan général d’urgence et d’intervention communal (PGUI) et quant à l’intérêt de s’inscrire auprès de Be-Alert pour être informé des situations d’urgence.
5.6. Une commune hospitalière.
Pour Ecolo-Groen, la solidarité doit s’exprimer dans notre commune, et dans notre pays, notamment par un accueil digne des personnes issues de l’exil, mais aussi à l’égard des pays du Sud en soutenant des projets de développement locaux.
- Poursuivre les dynamiques liées à l’accueil des réfugiés politiques, économiques et climatiques et le soutien aux initiatives citoyennes : budget, mise en réseau, information sur les possibilités d’aide, etc. Faire en sorte de mettre à disposition un logement communal comme hébergement de transit.
- Renforcer la politique d’accueil avec le CPAS et poursuivre le soutien des ILA (Initiative Locale d’Accueil permettant d’accueillir des Mineurs étrangers non-accompagnés).
- Organiser et renforcer les cours et ateliers de français et néerlandais pour adultes : alphabétisation, FLE (Français Langue Etrangère), tables de conversation.
- Poursuivre l’engagement de la commune dans la campagne « commune du commerce équitable » menée par OXFAM qui encourage les communes à choisir des produits de consommation issus du commerce équitable, ce qui exclut les produits issus des colonies ou fabriqués dans des conditions non conformes à la dignité humaine.
- Poursuivre le travail du comité d’appui à la solidarité internationale géré par des acteurs locaux et des mandataires politiques (accompagnement et avis sur le soutien des projets).
- Poursuivre le partenariat de coopération internationale communale entre Watermael-Boitsfort et Limete qui vise le renforcement et la digitalisation des services Etat-civil et population de cette commune de Kinshasa (RDC).